Présentation
des "Sims 2 nuits de folie"
Paris, le 22 Juin 2005
Le Nirvana, 15h30
C'est
donc au Nirvana, club branché du huitième arrondissement
de la capitale, qu'a eu lieu la présentation officielle
à la presse des "Sims 2 nuits de folie",
deuxième extention de la célèbre série
des "Sims 2". Annoncée en Avril dernier,
cette extention, au travers de déjà nombreux
screenshots, est très attendue par les fans, mais avec
un léger septicisme. En effet, après la révolution
des "Sims 2 Acédémie" sortie en Mars
dernier, les fans attendent une nouvelle révolution
dans leur univers de jeu. Les premières images donnaient
l'impression d'un remake de "Surprise-partie" et
"Et plus si affinité..." de la première
version des Sims, et semblaient ne pas vraiment extasier les
joueurs. Après la présentation d'aujourd'hui,
si remake il y a, c'est pour apporter une excitation bien
nouvelle et vraiment trépidente à l'univers
des Sims. Point de déception en vue, rassurez-vous.
"Les Sims 2 nuits de folie" risquent bien de vous
faire passer de nombreuses nuits blanche devant vos écrans.
Sur
place, nous avons retrouvés Anne-Frédérique,
contact presse de la société Electronic Arts
France, qui nous avait déjà recus très
gentiment en Janvier dernier pour la présentation des
"Sims 2 Académie". Une présentation
était déjà en cours lorsque nous sommes
arrivés, et c'est avec une pointe de déception
que nous avons remarqués que les bornes de jeu annoncées
au téléphone n'étaient pas présentes.
Sans doute un contretemps technique. A côté du
bar, un écran présentant aux retardataires "Les
Sims 2 Académie" avec Grégory Queste, notre
contact mail chez Electronic Arts, comme hôte, pour
une nouvelle présentation du jeu. Après un jus
d'orange bien mérité avec cette chaleur, nous
voici donc installés avec Tim LeTourneau pour le début
de la présentation des "Sims 2 nuits de folie".
Tout
d'abord, et en guise d'apéritif, quelques mots de présentations
des "Sims 2 nuits de folie". Cette nouvelle extention
permettra donc aux Sims de pouvoir explorer une nouvelle aspiration,
appelée "vie de plaisir" en se rendant dans
un tout nouveau quartier appelé sobrement "DownTown".
Dans ce nouveau centre-ville, dans lequel les Sims pourront
se rendre avec leur propre voiture, les Sims pourront dîner
dans des restaurants huppés ou des fast-food, continuer
la soirée dans les bowllings et les salles de jeux,
aller boire un verre dans un bar et enfin finir la soirée
dans une discothèque. Les nouvelles préoccupations
de Sims seront aussi d'ordre affectif, puisque chacun le sait,
la drague fait partie du monde de la nuit. Et pour remplir
se rôle excitant qu'est l'attraction entre deux personnes,
des jauges de rendez-vous viendront vous indiquer si vous
êtes un Don Juan ou une brêle.
Première
destination de cette présentation, un club branché
de DownTown pour nous montrer un peu quelques nouveaux objets
ainsi que les méthodes de drague. Nous précisons
que vos familles ne pourront pas aller dans deux lots différents,
il faudra les emmener dans le même lot. Dans l'exemple
de Tim, Jesse, un Sim dont l'aspiration est le "vie de
plaisir", avait deux désir très fort. Le
premier, manger un filet mignon dans un restaurant, le second,
faire une nouvelle conquête. Tim a donc pris le parti
de laisser Jesse se parfumer à l'eau de cologne, nouvelle
possibilité des "Sims 2 nuits de folie".
Il était très amusant de voir Jesse s'asperger
de parfum. L'une des bulles de pensée de Jesse montrait
une Simette qui dansait sur la piste entourée de petits
coeurs, ce qui siginifiait que Jesse était "visuellement"
attiré par cette Simette. C'est donc vers elle que
notre Jesse, entouré de plein de petites fleurs indiquant
qu'il était parfumé, s'est rendu en premier.
Malheureusement, la belle ne supportait pas l'odeur du parfum
et le lui a signifié. Un peu dépité,
Jesse s'est donc rendu vers une deuxième Simette plus
réceptive à l'odeur du parfum. Une fois les
premiers mots de drague dits, une jauge est apparue, indiquant
les différents résultats du rendez-vous tout
neuf de Jesse, appelé "date" en Américain.
Le rendez-vous a donc une durée limitée dans
le temps, un peu comme une fête à la maison,
et Jesse se doit donc d'impressionner sa partenaire pour le
réussir. La jauge est divisée en sept grade
allant de "Horrible" à "Rendez-vous
de rêve" en passant par "mauvais", "Moyen",
"OK", "Bon" ou "Excellent".
Dans notre exemple, Jesse a vraiment sorti le grand jeu pour
impressionner sa belle. Tout d'abord, il lui a proposé
de jouer dans la roue d'apesanteur mais ce fut une piètre
démonstration et le pauvre n'a franchement pas impressionné
mademoiselle, plus douée que lui. Puis Jesse a proposé
de danser un slow sur la piste de danse. En effet, le DJ présent
en discothèque pourra jouer plusieurs styles de musique,
et vous pourrez naturellement intéragir avec lui pour
lui demander de changer de style par exemple. Jesse ayant
embrassé sa dulcinée, Mademoiselle Ladentelle,
célèbre harpie de "Et plus si affinitée
est apparue soudainement pour lui donner des coups de sacs
à main, ce qui a tout de suite calmé notre Don
Juan qui termine tout de même sa préstation avec
un honorable "Bon" avant d'emmener sa belle faire
un tour dans sa voiture de sport, garée devant la discothèque.
Concernant le décors de la discothèque, Tim
nous a indiqué que les décors étaient
volontairement Européanisés car 60% des joueurs
des Sims sont Européens. Merci du cadeau Tim... Le
moteur graphique des Sims 2 a été amélioré
pour permettre les nombreux effets lumineux des différents
spots et lumières meublant les discothèques.
Vus en actions, toutes ces lumières sont impressionnantes
et au niveau de zoom le plus près, on se croit vraiment
en discothèque avec les Sims. Il a même été
ajouté plusieurs sortes de sols lumineux spéciaux.
Avant
de se rendre dans une nouvelle destination pour voir d'autres
aspects du jeu, la première vision du fameux "DownTown"
fut impressionnante. Une enfilade de hauts bâtiments
donnaient l'impression de se retrouver à Manhattan.
la suprise étant qu'un bouton de cycle Jour/Nuit a
été ajouté dans la vue du quartier permettant
de voir la ville où vivent vos Sims la nuit. Un peu
comme pour "Les Sims 2 Académie", vous devrez
sélectionner un centre-ville par quartier, chacun avec
son style propre, mais vous pourrez bien entendu en créer
de nouveaux, vous permettant ainsi d'avoir une liste de centre-ville
illimitée où vous rendre.
Tim
nous a ensuite envoyé dans une autre maison où
nous avons eu une petite frayeur. En effet, la liste des personnages
contrôlables par le joueur montrait dix Sims jouables.
Après avoir posé la question, Tim nous a indiqué
que c'était pour les besoins de la demonstration mais
que le nombre de Sims contrôlables par le joueur restait
à huit, ce qui est bien assez. Tim nous a tout de même
indiqué qu'il avait conscience que de nombreux joueurs
souhaitaient contrôler plus de Sims.
La
maison où nous avons été transporté
a été un moment extraordinaire puisque nous
avons ici pris conscience de la richesse des "Sims 2
nuits de folie". Bien loin de tous les screenshots déjà
connus, nous avons ici découvert les vraies nouveautés
du jeu. La première pièce de cette maison étaiit
une nouvelle discothèque avec la nouvelle piste de
danse, totalement paramêtrable. En effet, un simple
clic permet de séléctionner le style de couleur
et d'effets que vous souhaitez donner à votre piste
de danse. Sur les côtés, des cubes de couleurs,
également paramêtrables, venaient donner de l'ambiance
à la pièce. Ces cubes peuvent d'ailleurs faire
office de table sur lesquels vous pouvez poser une de ces
superbes nouvelle plante de couleur, genre roseau. Tim nous
a montré comment changer les styles et les effet des
spots au plafond. Tout, absolument tout dans une discothèque
peut être changé pour lui donner les effets de
vos choix. L'un des moments les plus drôle de la présentation
fut celui où Tim nous a montré les danses collectives
que vous pouvez pratiquer sur les pistes. Imaginez une sorte
de macarena de groupe... C'est en gros ce à quoi nous
avons assisté, et c'est franchement tordant.
Dans
une seconde pièce, nous avons découvert le bar
de la discothèque avec de nouveaux des sols lumineux
de couleur, et le grand jeu des Sims, la machine à
karaoké que vous pouvez trouver également chez
vous. Chanter au karaoké vous permettra par exemple
de gagner des points de créativité. Vous pourrez
pratiquer cette activité seul ou en groupe, permettant
ainsi de remplir vos besoins de distraction. Mais nous vous
conseillons d'être déjà très créatif
au moment de l'essayer car un Sim qui chante faux est vraiment
horrible, surtout s'il est en plein rendez-vous. Chaque élément
du bar est bien entendu complètement paramêtrable
également, de la couleur des meubles à leur
taille. Pourquoi leur taille ? Parce que les banquettes spéciales
des "Sims 2 nuit de folie" peuvent être placées
exactement comme les meubles de cuisine. C'est à dire
que vous pourrez les faire aussi longue que vous le souhaitez
et faire des angles dans tous les sens si vous le voulez.
Pour finir avec la décoration, sachez que de tous nouveaux
murs seront disponibles. Il peut s'agir soit de demi-murs
simple, de demi-murs avec vitres ou encore de demi-murs avec
bareaux en bois. Ces murs sont extraordinaire pour la déco,
mais les images parlent d'elles-même.
A
l'étage, nous avons pu découvrir les deux sortes
de restaurants qu'il sera possible de construire. D'un côté
le resto chic et cher, et de l'autre le resto style fast-food.
Chaque restaurant sera équipé de cuisines comlètes
où de nouveaux types de plats seront disponibles, comme,
par exemple, le fameux filet mignon de Jesse. Les plats des
restaurants ne seront disponibles qu'à ces endroits,
et si vos Sims veulent deguster certains types de plats, vous
serez obligés de sortir. Là encore vous pourrez
utiliser les banquettes extensibles pour donner du styles
aux lieux. Bien entendu, tout un type de meubles nouveaux
seront là pour vous aider à mremplir vos restaurants
ou vos bars, comme, par exemple, les casiers à vins
ou les plantes suspendues. Vouos verrez que les styles possibles
sont nombreux. Le fonctionnement des restaurants ressemble
un peu à ceux de "Et plus si affinités..."
avec bien entendu les cuisiniers et les serveurs, ainsi que
les barmans pour les bars. Chaque PNJ sera à nouveau
disponible pour toutes les interactions connues et il sera
bien entendu possible de les draguer et de se marrier avec.
Enfin,
pour finir avec les lieux communs des "Sims 2 nuits de
folie", le bowling sera là pour permettre à
vis Sims de s'éclater entre copains. Nos chers étudiants
des "Sims 2 acédémie" pourront donc
venir s'éclater sur les pistes de bownling, sauf que
pour eux, ce sera le taxi. Nous avons pu voir la piste de
bowling en action, et nous avons été incroyablement
surpris par la qualité des animations et des objets
qui la composent. Encore une fois, vous aurez l'impression
d'être dans un vrai. Nous avons également pu
découvrir les tables de poker sur lesquelles mademoiselle
LaDentelle semble passer beaucoup de temps. Dans cette pièce
nous avons également été impressionnés
par les nouveaux styles de luminaires gigantesques et surtout
par le très attendu garage...
Vous
pouvez donc dormir tranquilles puisque les garages auront
bien des portes et que vous pourrez avoir plusieurs voitures
par famille. Vous aurez la possibilités de construire
des voies conductibles sur vos parcelles, permettant d'accéder
à vos garages. Les portes sont automatiques et s'ouvrent
et se ferment lorsque vous utilisez vos voitures. En effet,
chaque voiture sera attribuée à un propriétaire
bien défini, mais vous pourrez le changer quand vous
le souhaitez et vous pourrez modifier la couleur des cinq
types de voitures différentes présentes dans
le jeu. Vous pourrez aller travailler avec vos voitures et
aller dans n'importe quel lot. L'avantage est que vous séléctionnez
directement le lot de votre choix depuis chez vous, ainsi
ous ne passez plus par la case "quartier" pour aller
où vous voulez. Une étape de gagnée donc...
Vous pourrez emmener les enfants à l'école ou
encore y faire crac-crac. Malheureusement, malgré les
attentes et le nombreuses questions à ce sujet, les
Sims ne pourront pas aller chez leurs voisins. Et enfin oui,
les ados pourront la conduire.
Enfin,
pour terminer la présentation, nous avons découvert
les fameux vampires. Mieux vaut les laisser à l'écart
car ils risque de mordre tout ce qui bouge autour d'eux. Tim
n'a pas été très explicite concernant
les vampires. Nous avons pu voir le cerceuil dans lequel ils
dorment et avons également assisté à
sa transformation en chauve-souris. Les vampires le deviennent
en étant mordus par un autre vampire, ce qui devient
ennuyeux, puisqu'ils vivent essentiellement la nuit. Bien
entendu les vampires peuvent mourir le jour en brûlant.
Ils peuvent toutefois devenir des zombies si vous possédez
"Les Sims 2 académie". Ce qui est amusant,
c'est que les aliens peuvent devenir des zombies ou des vampires,
les vampires de zombies ou les zombies des vampires... Avez-vous
suivis ? C'est Tim qui l'a dit...
Finalement,
cette présentation a été vraiment très
riche. De nombreux nouveaux éléments de décors
viennent enrichir le jeu, comme des plantes d'intérieurs
ou d'extérieur. De nombreux nouveaux objets bien entendu.
Nous avons par exemple apercu le fameux photomaton. Des murs
et des sols en pagaille dans un style très Européen.
Bien entendu, de nombreuses nouvelles tenues ou coiffures
seront disponibles avec cette extention. Enfin, pour répondre
en vrac à certaines des questions qui n'ont pas encore
eu de réponses, il n'y aura pas de nouveaux métiers
dans cette extention, par contre, de nouvelles récompenses
d'aspiration seront disponibles. La météo, très
compliquée à mettre en place, ne sera pas non
plus de la partie. Pas non plus d'ascenceur, mais Tim a déclaré
savoir que les fans les attendent impatiemment.
Nous en profitons pour remercier tous les fans qui nous ont
envoyés leurs questions et nous sommes désolés
si certaines n'ont pas eu de réponses. Il était
difficile de tout demander dans un temps si court.
Tim
a été charmant durant toute la présentation
et a eu la gentillesse de nous laisser photographier l'écran,
ce qui nous permet de vous offrir ces 75 images de "Sims
2 nuits de folie". Vous pouvez en voir la totalité
en vous rendant en bas de page. Tim a aussi eu la gentillesse
de se laisser photographier. Nous remercions chaleureusement
toute la charmante équipe d'Electronic Arts France
dont plus précisemment Anne-Frédérique,
Grégory ou encore Emilie et Magali pour leur gentillesse
et pour nous avoir si bien recus. Un merci spécial
également à Bruno Foret qui a eu la gentillesse
de m'offrir son talent durant cette présentation;
Voir
toutes les images
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