Présentation des "Sims 2 nuits de folie"
Paris, le 22 Juin 2005
Le Nirvana, 15h30

C'est donc au Nirvana, club branché du huitième arrondissement de la capitale, qu'a eu lieu la présentation officielle à la presse des "Sims 2 nuits de folie", deuxième extention de la célèbre série des "Sims 2". Annoncée en Avril dernier, cette extention, au travers de déjà nombreux screenshots, est très attendue par les fans, mais avec un léger septicisme. En effet, après la révolution des "Sims 2 Acédémie" sortie en Mars dernier, les fans attendent une nouvelle révolution dans leur univers de jeu. Les premières images donnaient l'impression d'un remake de "Surprise-partie" et "Et plus si affinité..." de la première version des Sims, et semblaient ne pas vraiment extasier les joueurs. Après la présentation d'aujourd'hui, si remake il y a, c'est pour apporter une excitation bien nouvelle et vraiment trépidente à l'univers des Sims. Point de déception en vue, rassurez-vous. "Les Sims 2 nuits de folie" risquent bien de vous faire passer de nombreuses nuits blanche devant vos écrans.

Sur place, nous avons retrouvés Anne-Frédérique, contact presse de la société Electronic Arts France, qui nous avait déjà recus très gentiment en Janvier dernier pour la présentation des "Sims 2 Académie". Une présentation était déjà en cours lorsque nous sommes arrivés, et c'est avec une pointe de déception que nous avons remarqués que les bornes de jeu annoncées au téléphone n'étaient pas présentes. Sans doute un contretemps technique. A côté du bar, un écran présentant aux retardataires "Les Sims 2 Académie" avec Grégory Queste, notre contact mail chez Electronic Arts, comme hôte, pour une nouvelle présentation du jeu. Après un jus d'orange bien mérité avec cette chaleur, nous voici donc installés avec Tim LeTourneau pour le début de la présentation des "Sims 2 nuits de folie".

Tout d'abord, et en guise d'apéritif, quelques mots de présentations des "Sims 2 nuits de folie". Cette nouvelle extention permettra donc aux Sims de pouvoir explorer une nouvelle aspiration, appelée "vie de plaisir" en se rendant dans un tout nouveau quartier appelé sobrement "DownTown". Dans ce nouveau centre-ville, dans lequel les Sims pourront se rendre avec leur propre voiture, les Sims pourront dîner dans des restaurants huppés ou des fast-food, continuer la soirée dans les bowllings et les salles de jeux, aller boire un verre dans un bar et enfin finir la soirée dans une discothèque. Les nouvelles préoccupations de Sims seront aussi d'ordre affectif, puisque chacun le sait, la drague fait partie du monde de la nuit. Et pour remplir se rôle excitant qu'est l'attraction entre deux personnes, des jauges de rendez-vous viendront vous indiquer si vous êtes un Don Juan ou une brêle.

Première destination de cette présentation, un club branché de DownTown pour nous montrer un peu quelques nouveaux objets ainsi que les méthodes de drague. Nous précisons que vos familles ne pourront pas aller dans deux lots différents, il faudra les emmener dans le même lot. Dans l'exemple de Tim, Jesse, un Sim dont l'aspiration est le "vie de plaisir", avait deux désir très fort. Le premier, manger un filet mignon dans un restaurant, le second, faire une nouvelle conquête. Tim a donc pris le parti de laisser Jesse se parfumer à l'eau de cologne, nouvelle possibilité des "Sims 2 nuits de folie". Il était très amusant de voir Jesse s'asperger de parfum. L'une des bulles de pensée de Jesse montrait une Simette qui dansait sur la piste entourée de petits coeurs, ce qui siginifiait que Jesse était "visuellement" attiré par cette Simette. C'est donc vers elle que notre Jesse, entouré de plein de petites fleurs indiquant qu'il était parfumé, s'est rendu en premier. Malheureusement, la belle ne supportait pas l'odeur du parfum et le lui a signifié. Un peu dépité, Jesse s'est donc rendu vers une deuxième Simette plus réceptive à l'odeur du parfum. Une fois les premiers mots de drague dits, une jauge est apparue, indiquant les différents résultats du rendez-vous tout neuf de Jesse, appelé "date" en Américain. Le rendez-vous a donc une durée limitée dans le temps, un peu comme une fête à la maison, et Jesse se doit donc d'impressionner sa partenaire pour le réussir. La jauge est divisée en sept grade allant de "Horrible" à "Rendez-vous de rêve" en passant par "mauvais", "Moyen", "OK", "Bon" ou "Excellent". Dans notre exemple, Jesse a vraiment sorti le grand jeu pour impressionner sa belle. Tout d'abord, il lui a proposé de jouer dans la roue d'apesanteur mais ce fut une piètre démonstration et le pauvre n'a franchement pas impressionné mademoiselle, plus douée que lui. Puis Jesse a proposé de danser un slow sur la piste de danse. En effet, le DJ présent en discothèque pourra jouer plusieurs styles de musique, et vous pourrez naturellement intéragir avec lui pour lui demander de changer de style par exemple. Jesse ayant embrassé sa dulcinée, Mademoiselle Ladentelle, célèbre harpie de "Et plus si affinitée est apparue soudainement pour lui donner des coups de sacs à main, ce qui a tout de suite calmé notre Don Juan qui termine tout de même sa préstation avec un honorable "Bon" avant d'emmener sa belle faire un tour dans sa voiture de sport, garée devant la discothèque. Concernant le décors de la discothèque, Tim nous a indiqué que les décors étaient volontairement Européanisés car 60% des joueurs des Sims sont Européens. Merci du cadeau Tim... Le moteur graphique des Sims 2 a été amélioré pour permettre les nombreux effets lumineux des différents spots et lumières meublant les discothèques. Vus en actions, toutes ces lumières sont impressionnantes et au niveau de zoom le plus près, on se croit vraiment en discothèque avec les Sims. Il a même été ajouté plusieurs sortes de sols lumineux spéciaux.

Avant de se rendre dans une nouvelle destination pour voir d'autres aspects du jeu, la première vision du fameux "DownTown" fut impressionnante. Une enfilade de hauts bâtiments donnaient l'impression de se retrouver à Manhattan. la suprise étant qu'un bouton de cycle Jour/Nuit a été ajouté dans la vue du quartier permettant de voir la ville où vivent vos Sims la nuit. Un peu comme pour "Les Sims 2 Académie", vous devrez sélectionner un centre-ville par quartier, chacun avec son style propre, mais vous pourrez bien entendu en créer de nouveaux, vous permettant ainsi d'avoir une liste de centre-ville illimitée où vous rendre.

Tim nous a ensuite envoyé dans une autre maison où nous avons eu une petite frayeur. En effet, la liste des personnages contrôlables par le joueur montrait dix Sims jouables. Après avoir posé la question, Tim nous a indiqué que c'était pour les besoins de la demonstration mais que le nombre de Sims contrôlables par le joueur restait à huit, ce qui est bien assez. Tim nous a tout de même indiqué qu'il avait conscience que de nombreux joueurs souhaitaient contrôler plus de Sims.
La maison où nous avons été transporté a été un moment extraordinaire puisque nous avons ici pris conscience de la richesse des "Sims 2 nuits de folie". Bien loin de tous les screenshots déjà connus, nous avons ici découvert les vraies nouveautés du jeu. La première pièce de cette maison étaiit une nouvelle discothèque avec la nouvelle piste de danse, totalement paramêtrable. En effet, un simple clic permet de séléctionner le style de couleur et d'effets que vous souhaitez donner à votre piste de danse. Sur les côtés, des cubes de couleurs, également paramêtrables, venaient donner de l'ambiance à la pièce. Ces cubes peuvent d'ailleurs faire office de table sur lesquels vous pouvez poser une de ces superbes nouvelle plante de couleur, genre roseau. Tim nous a montré comment changer les styles et les effet des spots au plafond. Tout, absolument tout dans une discothèque peut être changé pour lui donner les effets de vos choix. L'un des moments les plus drôle de la présentation fut celui où Tim nous a montré les danses collectives que vous pouvez pratiquer sur les pistes. Imaginez une sorte de macarena de groupe... C'est en gros ce à quoi nous avons assisté, et c'est franchement tordant.

Dans une seconde pièce, nous avons découvert le bar de la discothèque avec de nouveaux des sols lumineux de couleur, et le grand jeu des Sims, la machine à karaoké que vous pouvez trouver également chez vous. Chanter au karaoké vous permettra par exemple de gagner des points de créativité. Vous pourrez pratiquer cette activité seul ou en groupe, permettant ainsi de remplir vos besoins de distraction. Mais nous vous conseillons d'être déjà très créatif au moment de l'essayer car un Sim qui chante faux est vraiment horrible, surtout s'il est en plein rendez-vous. Chaque élément du bar est bien entendu complètement paramêtrable également, de la couleur des meubles à leur taille. Pourquoi leur taille ? Parce que les banquettes spéciales des "Sims 2 nuit de folie" peuvent être placées exactement comme les meubles de cuisine. C'est à dire que vous pourrez les faire aussi longue que vous le souhaitez et faire des angles dans tous les sens si vous le voulez. Pour finir avec la décoration, sachez que de tous nouveaux murs seront disponibles. Il peut s'agir soit de demi-murs simple, de demi-murs avec vitres ou encore de demi-murs avec bareaux en bois. Ces murs sont extraordinaire pour la déco, mais les images parlent d'elles-même.

A l'étage, nous avons pu découvrir les deux sortes de restaurants qu'il sera possible de construire. D'un côté le resto chic et cher, et de l'autre le resto style fast-food. Chaque restaurant sera équipé de cuisines comlètes où de nouveaux types de plats seront disponibles, comme, par exemple, le fameux filet mignon de Jesse. Les plats des restaurants ne seront disponibles qu'à ces endroits, et si vos Sims veulent deguster certains types de plats, vous serez obligés de sortir. Là encore vous pourrez utiliser les banquettes extensibles pour donner du styles aux lieux. Bien entendu, tout un type de meubles nouveaux seront là pour vous aider à mremplir vos restaurants ou vos bars, comme, par exemple, les casiers à vins ou les plantes suspendues. Vouos verrez que les styles possibles sont nombreux. Le fonctionnement des restaurants ressemble un peu à ceux de "Et plus si affinités..." avec bien entendu les cuisiniers et les serveurs, ainsi que les barmans pour les bars. Chaque PNJ sera à nouveau disponible pour toutes les interactions connues et il sera bien entendu possible de les draguer et de se marrier avec.

Enfin, pour finir avec les lieux communs des "Sims 2 nuits de folie", le bowling sera là pour permettre à vis Sims de s'éclater entre copains. Nos chers étudiants des "Sims 2 acédémie" pourront donc venir s'éclater sur les pistes de bownling, sauf que pour eux, ce sera le taxi. Nous avons pu voir la piste de bowling en action, et nous avons été incroyablement surpris par la qualité des animations et des objets qui la composent. Encore une fois, vous aurez l'impression d'être dans un vrai. Nous avons également pu découvrir les tables de poker sur lesquelles mademoiselle LaDentelle semble passer beaucoup de temps. Dans cette pièce nous avons également été impressionnés par les nouveaux styles de luminaires gigantesques et surtout par le très attendu garage...

Vous pouvez donc dormir tranquilles puisque les garages auront bien des portes et que vous pourrez avoir plusieurs voitures par famille. Vous aurez la possibilités de construire des voies conductibles sur vos parcelles, permettant d'accéder à vos garages. Les portes sont automatiques et s'ouvrent et se ferment lorsque vous utilisez vos voitures. En effet, chaque voiture sera attribuée à un propriétaire bien défini, mais vous pourrez le changer quand vous le souhaitez et vous pourrez modifier la couleur des cinq types de voitures différentes présentes dans le jeu. Vous pourrez aller travailler avec vos voitures et aller dans n'importe quel lot. L'avantage est que vous séléctionnez directement le lot de votre choix depuis chez vous, ainsi ous ne passez plus par la case "quartier" pour aller où vous voulez. Une étape de gagnée donc... Vous pourrez emmener les enfants à l'école ou encore y faire crac-crac. Malheureusement, malgré les attentes et le nombreuses questions à ce sujet, les Sims ne pourront pas aller chez leurs voisins. Et enfin oui, les ados pourront la conduire.

Enfin, pour terminer la présentation, nous avons découvert les fameux vampires. Mieux vaut les laisser à l'écart car ils risque de mordre tout ce qui bouge autour d'eux. Tim n'a pas été très explicite concernant les vampires. Nous avons pu voir le cerceuil dans lequel ils dorment et avons également assisté à sa transformation en chauve-souris. Les vampires le deviennent en étant mordus par un autre vampire, ce qui devient ennuyeux, puisqu'ils vivent essentiellement la nuit. Bien entendu les vampires peuvent mourir le jour en brûlant. Ils peuvent toutefois devenir des zombies si vous possédez "Les Sims 2 académie". Ce qui est amusant, c'est que les aliens peuvent devenir des zombies ou des vampires, les vampires de zombies ou les zombies des vampires... Avez-vous suivis ? C'est Tim qui l'a dit...

Finalement, cette présentation a été vraiment très riche. De nombreux nouveaux éléments de décors viennent enrichir le jeu, comme des plantes d'intérieurs ou d'extérieur. De nombreux nouveaux objets bien entendu. Nous avons par exemple apercu le fameux photomaton. Des murs et des sols en pagaille dans un style très Européen. Bien entendu, de nombreuses nouvelles tenues ou coiffures seront disponibles avec cette extention. Enfin, pour répondre en vrac à certaines des questions qui n'ont pas encore eu de réponses, il n'y aura pas de nouveaux métiers dans cette extention, par contre, de nouvelles récompenses d'aspiration seront disponibles. La météo, très compliquée à mettre en place, ne sera pas non plus de la partie. Pas non plus d'ascenceur, mais Tim a déclaré savoir que les fans les attendent impatiemment.
Nous en profitons pour remercier tous les fans qui nous ont envoyés leurs questions et nous sommes désolés si certaines n'ont pas eu de réponses. Il était difficile de tout demander dans un temps si court.

Tim a été charmant durant toute la présentation et a eu la gentillesse de nous laisser photographier l'écran, ce qui nous permet de vous offrir ces 75 images de "Sims 2 nuits de folie". Vous pouvez en voir la totalité en vous rendant en bas de page. Tim a aussi eu la gentillesse de se laisser photographier. Nous remercions chaleureusement toute la charmante équipe d'Electronic Arts France dont plus précisemment Anne-Frédérique, Grégory ou encore Emilie et Magali pour leur gentillesse et pour nous avoir si bien recus. Un merci spécial également à Bruno Foret qui a eu la gentillesse de m'offrir son talent durant cette présentation;

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